Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Tribune n°8 du groupe communistes en action : la propagande contre la libre expression.

30 Mai 2013 , Rédigé par Cédric Maisse

Chaque année Amiens-Métropole consacre plusieurs centaines de milliers d'euros à la réalisation et l'impression du JDA et d'Amiens Forum. En 2010, le nouveau site internet a coûté plus de 250 000 €. Pour quels résultats ?

Le programme de la gauche municipale disait (p. 48) : "On se souciera d’une information municipale fiable, pertinente, ayant pour visée l’éducation Populaire "(= une éducation visant l'amélioration du système social).

Y a-t-il une rupture avec les pratiques de la municipalité précédente ? Il y a plein de photos lisses avec, à certaines périodes, une accumulation de portraits du maire. On peut lire 3 grands types d'article :

  1. 1) ceux qui parlent de projets dans lesquels le maire affiche toujours de bonnes intentions.

  2. 2) ceux qui véhiculent une sorte de morale issue de la pensée dominante. On nous donne des conseils censés former de bons citoyens.

  3. 3) ceux qui annoncent des événements sportifs ou culturels ou qui en font un compte-rendu.

Rien sur les débats contradictoires. Rien sur ce qu'il faut améliorer. Tout va bien. Certes on a parlé de la lutte de la CGT Goodyear et ce n'est pas le travail des rédacteurs qui est en cause ici mais le projet éditorial.

Dans la plupart des villes, le journal d'informations municipal ne sort qu'une fois par mois. Si le JDA prenait ce rythme, on ferait des économies et on ne ferait pas de concurrence à une presse locale qui connaît des difficultés. Et pas besoin d'une sortie hebdomadaire pour dire que tout va bien en permanence.

La vraie ambition serait de faire participer les citoyens qui financent ce journal avec leurs impôts. Ainsi la création d'un cahier participatif et incitatif intitulé «vie des seniors» dans le journal d'information municipale était prévue par la gauche en 2008.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article