Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Tribune n°4 du groupe communistes en action : bus : privatisation = désorganisation.

31 Janvier 2013 , Rédigé par Cédric Maisse

 

Le nouveau réseau de bus est lancé. Les Amiénois attendent beaucoup de l'amélioration et de la modernisation des transports en commun ainsi que le prouve leur intérêt pour le projet du futur tramway. Ils veulent pouvoir se déplacer efficacement au moindre coût tout en respectant l'environnement.

Cela ne peut se faire qu'avec le contrôle public du réseau.

Or G. Demailly persiste dans ses erreurs. Fin 2008, il avait privatisé les bus en les confiant à la CFT avec un résultat catastrophique. En 2012, il recommence avec KEOLIS en donnant encore plus de liberté de décision à cette multinationale. Cette entreprise redessine tout le réseau en fonction de ses critères de rentabilité. G. Demailly laisse faire. Il organise des réunions pour informer les usagers, histoire de ne pas surprendre tout le monde.

Les Amiénois manifestent alors leur mécontentement : des arrêts sont supprimés devant des établissement scolaires, des quartiers comme celui de St Ladre sont oubliés.

G. Demailly est contraint de faire des changements mais KEOLIS réclame 250 000 € de plus car c'est une demande politique qui ne répond pas à ses exigences financières. L'absence de concertation a entraîné des dépenses publiques supplémentaires.

Toute autre modification se fera à "budget constant" a répété 3 fois G. Demailly en conseil : une logique d'austérité qui fait passer les intérêts du capital avant ceux des usagers.

KEOLIS va faire des économies en supprimant des postes, en diminuant les pauses et les congés des chauffeurs au détriment de la sécurité.

Nous avons proposé de rendre les bus gratuits, comme à Aubagne (ville dirigée par le PCF), pour relancer leur fréquentation et de les gérer directement sans passer par un intermédiaire privé. Tous les autres élus (gauche et droite réunies) ont gardé le silence...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article