Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Sur la nécessité d'entretenir les statues d'Amiens

16 Avril 2013 , Rédigé par Cédric Maisse

Amiens, le 15 avril 2013

 

Monsieur le Maire,

 

Comme vous pouvez le constater au quotidien, en vous promenant dans les parcs amiénois (certains de nos concitoyens vous y ont déjà vu), l’état des statues est inquiétant. Elles se recouvrent de lichens et de mousses. Cela risque de dégrader la pierre et, dans l’immédiat, cela dénature l’œuvre des artistes.

 

Des sculpteurs comme Albert Roze méritent que l’on préserve leur œuvre. En conseil, vous répétez sans cesse qu’il faut qu’Amiens soit « attractive », donc il faut faire en sorte que notre ville soit à la mesure que ce qu’en attendent les touristes estivaux. Les Amiénois doivent être fiers de leur patrimoine et de leur ville.

 

C’est aussi une question d’identité. Vos prédécesseurs ont décidé par le passé de rendre hommage aux Amiénois qui se sont illustrés au service de tout à chacun. Votre devoir est d’entretenir ce patrimoine pour qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli. Ainsi, Charles DALLERY a inventé l’hélice, c’est un scientifique comme vous, êtes-vous capable de lui manifester de la reconnaissance ?

 

En outre, et cela est sans doute le seul argument que vous pouvez entendre,: entretenir au quotidien une statue coûte moins cher que de la restaurer entièrement.

 

En novembre 2012, le conseil municipal a voté la restauration de la tombe de Jules Verne. Pouvez-vous me dire où nous en sommes ?

 

Par ailleurs, je tiens également à vous signaler que la façade de l’hôtel de ville et ses abords font partie aussi de cette problématique.

 

Ci-joints, des photographies que j’ai prises le 13 avril 2013 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3068595329614.1073741830.1705500598&type=1

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

 


Cédric MAISSE,

conseiller municipal,

président du groupe communistes en action.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article