Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Sur l'atrophie chronique du PCF de la Somme

8 Novembre 2014 , Rédigé par Cédric Maisse

Aujourd'hui et demain, le PCF se retrouve lors d'une conférence nationale. Que s'est-il passé dans la Somme ? Rien. Aucune réunion. Comment les délégués communistes de la somme ont-ils été désignés ? On ne le saura jamais. Comment un parti, qui se veut humaniste, engagé pour le progrès social, peut-il mépriser à ce point la démocratie ? Que va-t-il ressortir de ces débats où l'on accepte de telles pratiques venant de la Somme ? Gageons que si cela se passe ainsi dans notre département, cela doit avoir lieu aussi ailleurs. Tout doit être verrouillé.

Le peu que l'on a pu apprendre se résume à ceci : la direction nationale du PCF aimerait reconstituer un ersatz de gauche plurielle en s'alliant avec les « frondeurs » du PS et les Verts. Or nous savons bien que ces deux courants ne sont rien moins qu'opportunistes. Ils veulent un avenir politique et, pour ce faire, il faut nécessairement prendre ses distances avec le couple Hollande-Valls. Comment le PCF peut-il donner du crédit à cette opposition de façade à la politique d'austérité ? Pourquoi ne cherche-t-il pas à organiser la colère qui se fait de plus en plus forte dans la population ? A-t-il peur, lui aussi, du peuple ?

Le PCF de la Somme est en train de disparaître... Seule la JC a encore quelques activités mais sa direction finira bien, elle aussi, par se rallier aux candidatures communes avec le PS aux prochaines élections départementales.

En tout cas, nous souhaitons toujours qu'une assemblée générale ait lieu à l'échelle départementale pour que l'on puisse en discuter et voter. Cela n'aura pas lieu vu qu'il n'y a pas eu de débats pour la présente conférence nationale.

 

Comment un parti, quel qu'il soit, peut envisager de déterminer une stratégie efficace sans véritable débat interne ? Comment peut-il motiver ses adhérents à entrer dans l'action s'il ne leur demande pas leur avis ? Quel gâchis alors qu'il y a tant à faire dans la Somme !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article