Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Rencontre avec les habitants du quartier Saint Maurice (Amiens)

4 Octobre 2013 , Rédigé par Cédric Maisse

Hier, jeudi 3 octobre à partir de 18 H, salle Bizet, nous sommes allés à la rencontre des habitants de Saint Maurice afin de partager avec eux nos analyses sur les besoins du quartier. Un des participants a déclaré qu'il y a 4 axes à bien mettre en avant pour une campagne municipale :

  • - l'emploi.

  • - le logement.

  • - le débat sur les rythmes scolaires.

  • - la sécurité.

On retrouve les thèmes principaux de la campagne de 2008 qui a permis à la gauche d'être élue.

En ce qui concerne l'emploi, les participants ont noté la passivité de G. Demailly dans le dossier Goodyear notamment au niveau de l'engagement personnel : absence dans les luttes, aucun communiqué... Il a aussi laissé fermer Matifas qui a délocalisé sa production de lits d'hôpitaux vers la Roumanie. Il n'a rien fait pour que Matifas puisse garder le marché de l'hôpital Saint Victor, il a même accepté de faire d'un terrain destiné à l'activité industrielle un endroit où construire des logements.

Pour le logement, on constate des dégradations continues avec l'immeuble près du pont Cagnard. On construit des logements neufs tout en en laissant d'autres à l'abandon. Saint Maurice se fragmente en îlots où la misère s'accroît dans certains endroits contrairement à d'autres. Le quartier a perdu de son identité. Le nombre de logements construits équivaut à celui de ceux qui ont été détruits. Pourquoi ? La population d'Amiens tend à baisser depuis 4 ans du fait des hausses des prix immobiliers et des loyers. C'est une fuite en avant : on loue les logements neufs plus cher. Saint Maurice, avec le transfert des étudiants à la citadelle, va voir de nombreux logements être dévolus aux étudiants. On veut chasser les classes populaires hors d'Amiens pour que les intérêts financiers puissent faire élire plus facilement leurs représentants.

L'école est menacée dans son caractère gratuit. Les rythmes scolaires mettent les collectivités dans la capacité de contrôler une partie de ce qui va être enseigné. Nous sommes au début du processus mais les gens s'inquiètent...

La sécurité est un thème qui a pris beaucoup de temps du fait de l'actualité (une fusillade a eu lieu le dimanche précédent). Des habitants veulent quitter le quartier. On en parle beaucoup. Quelle solution ? Le répressif ne suffit pas. La présence policière à Amiens nord ne fait que déplacer les nuisances sur les quartiers voisins. C'est le chômage et la misère qui s'accroissent qui sont les causes de l'insécurité. Dans l'immédiat, il faut réimplanter des îlotiers (retour de la présence de l'État) et en aidant les associations dans leur travail au quotidien. Or la mairie s'est trop désengagée....

 

Le président du comité de quartier Saint Maurice est venu à notre rencontre. Il a fait état de son activité et de ses analyses. Il a pris l'initiative d'organiser une réunion sur le sujet suivant : « Saint Maurice, le quartier d'aujourd'hui, de demain » où il a invité une étudiante à exposer son travail de recherche (en thèse) aux habitants le 15 octobre à 18 H 30 salle Bizet là même où nous tenions notre réunion.

 

Prochaines réunions :

Salle Languillon (Renancourt)  le 23 octobre à 18 heures

Salle Saint Honoré (au 170 de la rue du même nom) le 18 novembre à 18 heures.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article