Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Point 62 du conseil d'Amiens-Métropole du 3 juin 2010 – Coliseum. Le Nautilus. Georges Vallerey. Actualisation des grilles tarifaires à compter du 1er septembre 2010.

4 Juin 2010 , Rédigé par Cédric Maisse

Sur les augmentations de tarifs d'entrée pour la patinoire et les piscines, je prendrai l'exemple de l'entrée adulte à la piscine du Coliseum qui est actuellement de 3,50 euros. Voilà ce qui est prévu :

1 septembre 2010 : 3,70 euros soit + 5,7 %

1 septembre 2011 : 3,80 euros soit + 2,6 %

1 septembre 2012 : 3,90 euros encore + 2,6 %

1 septembre 2013 : 4 euros encore + 2,6 %

Cela fait une augmentation globale de 14,3 % sur 3 ans ! Le pouvoir d'achat des amiénois va-t-il augmenter d'autant ? Comment peut-on se permettre de voter un tel plan sur tout le reste de la mandature. Est-ce pour éviter les débats gênants sur le thème du pouvoir d'achat des Amiénois ?

Je rappelle qu'Amiens n'a pas une population aisée. Calais, par exemple, maintient à 1 euro l'entrée de sa piscine car les calaisiens n'ont pas un pouvoir d'achat élevé. Donc il est nécessaire d'adapter les tarifs aux catégories sociales de la ville.

Il y a aussi un principe simple. Si on divisait par 2 le prix d'entrée, on aurait peut-être 2 fois plus d'entrées. Et les finances ne seraient donc pas menacées.

Ce genre d'initiative que l'on qualifiera encore d'utopique et de pas sérieuse serait en accord avec notre programme dont je vous lis quelques extraits :

 "L'accès à la culture, au sport, aux vacances, au progrès technique (informatique, internet) doit être favorisé." page 22 du programme municipal 2008 

"L'objectif est de favoriser l'émergence de projets portés par les jeunes, de faciliter l'accès à la culture, au sport, à la citoyenneté." page 31 du programme municipal 2008 

"Le sport loisirs comme moyen de se maintenir en bonne santé doit être rangé parmi les politiques de proximité et mis à portée de tous." page 43 du programme municipal

 

Faut-il croire que notre programme est utopique et pas sérieux ?

Réponse de Thierry Bonté : notre programme municipal ne concerne pas Amiens-Métropole.

Cette réponse est d'une telle indigence que j'en suis encore étonné. comment peut-on avoir un programme sur la culture ou le sport sans qu'Amiens-Métrople soit concernée !

 

CONTRE : 4

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article