Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

le projet du mandat de Gilles Demailly : le transfert des étudiants du campus vers la citadelle.

21 Novembre 2009 , Rédigé par Cédric Maisse

Courrier Picard du samedi 21 Novembre 2009

 «Y'a pas mieux à faire à la Citadelle ? »

Le projet d'université à la Citadelle tient à cœur le président Gilles Demailly. On ne saurait l'être plus que lui surtout quand on sait qu'il est l'ancien président de l'université. Tant pis, l'élu communiste Cédric Maisse n'est pas fan de ce dossier. Pour lui, ce projet est « trop lourd » financièrement. Il s'étonne du montant des études, des cavités et anciennes carrières sur le site qui risquent d'engendrer un surcoût de 5 millions d'€ « juste pour stabiliser le sol avant de commencer les travaux ». Et voilà même qu'il évoque « trois espèces de chauve-souris protégées qui vivent dans ces souterrains ».
Il est convaincu qu'un projet moins coûteux pourrait y avoir sa place « comme aménager un espace dédié aux associations de création artistique et culturelle ». Avant de revenir sur son discours habituel : « Il n'est pas dans les compétences de notre collectivité de financer les équipements pour l'enseignement supérieur. »

Rappelons qu'Amiens Métropole va dégager 35 millions d'euros pour déménager l'université à la Citadelle. Une opération qui se soldera par un investissement total de 154 millions d'euros.

Pour Gilles Demailly, « il faut apporter son soutien à des projets créateurs d'emplois, à la recherche, à la formation ». Tout comme il maintient son soutien à l'enseignement supérieur dans la capitale régionale. « Pour moi, c'est nécessaire. Les entreprises sont conscientes que pour se développer, elles ont besoin de partenaires universitaires ». Projet qui avait d'ailleurs les faveurs de ses prédécesseurs, n'en déplaise à Cédric Maisse.

Avant de lui lancer : « M. Maisse, rapprochez-vous des universitaires et ils vous diront combien ils sont reconnaissants que la ville d'Amiens ait participé au financement de l'enseignement supérieur depuis 30 ans. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PLP 25/02/2010 23:45


c'est 40 millions d'euros et non 35 millions d'euros
pour le moment (Le Zenith au départ 9 millions d'euros
facture final 28 millions d'euros)