Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Le bus gratuit : un moyen de lutter contre la pollution !

14 Mars 2014 , Rédigé par Cédric Maisse

Le bus gratuit, c’est tout de suite !

 Amiens et tout le nord de la France connaissent une pollution record, due principalement aux particules PM10, poussières de compositions diverses (chauffage au bois et au fioul, industrie, moteurs surtout diesel en ville). C’est le quatrième jour de dépassement du seuil d'alerte. Or, la qualité de l'air doit être une urgence et une priorité pour le maire d’Amiens.
C’est pourquoi nous demandons qu’Amiens Métropole instaure la gratuité des bus jusqu’à dimanche soir, mesure à prolonger si les pics de pollution persistaient.
Cette mesure de gratuité des transport en commun a déjà été prise par les autorités d’Ile-de-France mais aussi à Caen, Rouen, Reims. Il y aurait-t-il un climat particulier sur notre ville qui justifierait de faire « bande à part » ?
La gratuité des bus, c’est une mesure écologique, sociale, qui permet aussi de préserver la santé des Amiénois. En effet, les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles, qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

 

Bref, la gratuité des bus, c’est la modernité et l’avenir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article