Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Julia Lamps-Lemaire est décédée : hommage à la résistante et militante communiste.

7 Décembre 2013 , Rédigé par Cédric Maisse

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Julia Lamps-Lemaire. Nous rendons hommage avec émotion à la résistante et militante communiste et nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Elle était la fille de Léon Lemaire, considéré par beaucoup comme le fondateur du PCF dans la Somme après le Congrès de Tours de 1920, maire et conseiller général de Corbie.

Elle adhère aux Jeunesses communistes en 1936 et, en pleine cohérence avec son engagement politique, devient en 1940 agent de liaison pour la Résistance. Elle épouse en 1942, en pleine guerre, René Lamps avec qui elle luttera contre l'occupant nazi et pour le progrès social.

Leurs destins seront dès lors étroitement liés : dans la Résistance d’abord, puis au PCF auquel René Lamps a adhéré en 1943 en pleine clandestinité, et, ensuite, pour soutenir l' action politique de son mari après la Libération.

Pour beaucoup de Samariens, et en particulier d’Amiénois, mais aussi d’habitants du canton de Domart-en-Ponthieu, le nom de Julia Lamps-Lemaire reste intimement lié à celui de son époux décédé il y a 5 ans, René Lamps, leur député, leur conseiller général et leur maire.

Nous rendons hommage à la mémoire de Julia Lamps-Lemaire, qui a contribué à écrire des pages marquantes de l’Histoire politique de notre département, surtout pour le PCF et pour la gauche.

Il s'agit aujourd'hui de ne pas refermer le livre de l’action communiste en faveur du progrès social et de continuer à faire naître une Aube nouvelle d’espoir et de justice sociale à Amiens et partout ailleurs.

 

Pour l'équipe de l'Aube nouvelle

Cédric Maisse

 conseiller municipal communiste

président du groupe « communistes en action »

 

rédacteur au journal l'Aube nouvelle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article