Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Conférence sur la conspiration pour l'égalité de Babeuf avec A. Maillard

30 Novembre 2014 , Rédigé par Cédric Maisse

Le journal l'Aube nouvelle n'a pas pour seul but que de faire de la politique au sens restreint du terme.
Son équipe veut animer la démocratie sur Amiens en organisant des rencontres ou des débats. Nous en avons fait sur le traité transatlantique, sur les inégalités entre les quartiers d'Amiens et sur "comment ils nous ont volé le foot" avec François Ruffin. A présent, à l'occasion de la réédition de la conspiration pour l'égalité de Babeuf, livre écrit par Philippe Buonarotti (lointain descendant de Michel-Ange), nous avons organisé une conférence avec Alain Maillard, professeur à l'université de Picardie Jules Verne et spécialiste des néo-babouvistes. Rappelons au passage que Gracchus Babeuf était un picard originaire de la région de Roye.


Cette conférence aura lieu le mercredi 3 décembre 2014

à l'amphithéâtre Jean Cavaillès dans l'espace Dewailly à 18 H


Mémoires, témoignage de premier plan, reconstitution historique, et bien évidemment projet politique... La Conspiration pour l'Egalité, publiée en 1828 par Philippe Buonarroti, compagnon de Babeuf, est un récit passionnant et extraordinairement vivant de la Révolution française et de la conjuration menée en 1796-1797 par Gracchus Babeuf, utopiste de combat, pour instaurer dans la France révolutionnaire une égalité sociale radicale et la communauté des biens. Depuis près d'un demi-siècle, cet ouvrage majeur, qui s'est imposé comme un classique de la littérature révolutionnaire, n'avait pas été réédité. Il bénéficie aujourd'hui d'une édition scientifique complète établie par des spécialistes incontestables, permettant de le découvrir et de l'appréhender au mieux, dans son contexte immédiat comme dans son histoire longue, depuis les "Lumières radicales" du XVIIIe siècle jusqu'à la postérité communiste ultérieure.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean-Jo 21/02/2015 18:36

Je ne savais pas que Babeuf était Picard d'origine.

irenus alain 26/01/2015 18:09

c'est pas très démocratique...

lrenus alain 26/01/2015 18:05

Monsieur Beuvain se dit un amoureux de la liberté d'expression.
Pourtant dans sa lettre ouverte sur twitter il demande aux personnes de manifester de la retenue au sujet de l'article de Mr Maisse publié à son sujet.
Il me semble important de souligner que cette "invitation",est antinomique à la liberté d'expression.
Je suis en retrait par rapport à ce conflit excistant,je pense néanmoins de proner la liberté d'expression tout en incitant à la censure.