Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Point 37 du Conseil d'Amiens-Métropole du 19 mars 2009 – Amiens ville d’art et d’histoire. Modification tarifaire, tarifs groupes.

11 Juillet 2009 , Rédigé par Cédric Maisse

 Amiens Ville d’Art et d’Histoire prévoit la réalisation de programmes pédagogiques et la mise à disposition de guides conférenciers auprès du public.

Pour tenir compte de l’inflation ainsi que de l’augmentation de la rémunération des guides conférenciers, le Conseil décide d’appliquer les tarifs Groupes suivants :

 

 

Tarifs actuels

Tarifs 2009

Aug (%)

Groupes adultes




- Groupe de 16 à < ou = à 35 personnes

99.00

101.00

+2,02%

- Groupe > à 35 : supplément par pers

3.50

4.00

+33,33%

Groupes scolaires




- Groupe < ou = à 30 enfants

71.00

73.00

+2,82%

- Groupe de 31 à < ou = 60 enfants

136.00

140.00

+2,94%

Groupes / tarifs privilégiés




- Groupe < ou = à 30 personnes

66.00

68.00

+3,03%

- Groupe de 31 à < ou = à 60 personnes

130.00

134.00

+3,08%

Supplément aux visites




- Par heure supplémentaire et par guide

35.00

36.00

+2,86%

- Dim. et jour férié (par heure et par guide)

25.00

26.00

+4,00%

- Pour une visite en langue étrangère

25.00

26.00

+4,00%

Ateliers pédagogiques

Groupes scolaires




- Atelier ½ journée : < ou = à 15 enfants

59.00

61.00

+3,39%

- Atelier ½ journée 16 à < ou = à 35 enfants

90.00

92.00

+2,22%

- Atelier 1 journée : < ou = à 30 enfants

163.00

167.00

+2,45%

- Atelier 1 journée : 31 à < ou = 60 enfants

309.00

318.00

+2,91%

 

INTERVENTIONS :

 

Mme Helena LOEW – "Les tarifs seront modulés en fonction des ressources des usagers pour permettre à tous un accès le plus large à la culture et les barèmes seront réévalués." Dans notre programme municipal, j’ai beau faire partie de votre majorité, là, je commence à ne pas être d’accord. Cela fait un an que nous gérons cette métropole et, systématiquement, nous augmentons les tarifs mais nous n’avons aucunement cherché à revoir les barèmes et à réévaluer les tarifs. J’estime que nous avons eu le temps de commencer à le faire et vu que, apparemment, nous ne sommes toujours pas là, j’ai décidé de voter contre à partir de maintenant. Cette discussion a eu lieu déjà en commission de culture, plus d’une fois. C’est la première fois que nous nous manifestons dans un conseil mais, au niveau de la commission, nous avons déjà discuté de la question des tarifs pour la culture. Pour l’instant, nous ne posons pas la question de la gratuité aux équipements culturels, quoique nous aurions pu la poser. Je la pose. C’est une discussion à avoir aussi. Donc, je voterai contre cette délibération, même si je considère qu’il vous paraît complètement ridicule, après tous les millions dont nous venons de discuter longuement, de parler de petits centimes, mais c’est pour moi une question de principe.

M. Le Président – Je vais laisser Alain DAVID répondre que ce sont effectivement des choses qui sont débattues et tranchées dans le cadre du budget soit 2009 soit 2010. Ce sont des choses qui peuvent effectivement se mettre en œuvre. Je voudrais simplement rectifier sur un point : vous faites partie peut-être d’une majorité au niveau de la Ville d’Amiens, mais pas au niveau d’Amiens Métropole où il n’y a pas de majorité et d’opposition, en tout cas j’ai cru le comprendre, au sein du Conseil d’Amiens Métropole.

M. Alain DAVID – Je voudrais simplement répondre rapidement. C’est un débat que nous avons régulièrement en commission Culture, c’est bien connu et c’est un débat de fond. J’ai déjà expliqué plusieurs fois qu’il y avait une commission des Finances. Évidemment nous avons une grille – je parle sous la responsabilité de Jacques Lessard – donc, jusqu’au CAM – c’est le seul endroit pour le voter – mais il y a toujours ce débat qui est ouvert et cette discussion qui est ouverte. Je pense que nous continuerons à débattre sur cette notion de gratuité ; Si j’ai bien compris, il n’y avait pas vraiment une question, si ce n’est simplement de vouloir affirmer d’être contre ce soir, c’est tout.

M. Le Président  : Je crois que... Monsieur Maisse. Je vais finir par croire qu’il y a une opposition dans ce conseil...

M. Cédric MAISSE – Je peux tout de même livrer mon analyse...

Je suis professeur au Collège Jean Rostand de Doullens et il nous arrive très souvent de faire des sorties à Amiens. Le problème est que l’on augmente les tarifs pour les groupes scolaires et il faudrait tenir compte du fait que l’on baisse les budgets pour les collèges. Donc, nous arriverions au résultat qu’il y aurait moins de fréquentation et moins d’utilisation et finalement cela se retournerait contre nous.

Ensuite, j’aurais une proposition qui rejoint celle que j’avais faite tout à l’heure, c’est-à-dire que nous pourrions éventuellement baisser les subventions à certaines entreprises et mettre l’argent correspondant sur la limitation de l’augmentation des tarifs, ou contre l’augmentation des tarifs. Dire que c’est l’inflation, là, on ne fait que rajouter de l’inflation à l’inflation. Donc, moi aussi, par principe, je voterai contre.

OBSERVATIONS : Mme LOEW et M. MAISSE ont voté contre.
ADOPTÉ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article