Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Point 38 du conseil municipal du 25 juin 2009 – Installations classées SA IDEX Environnement Picardie. Autorisation d’épandre des jus excédentaires. Avis.

10 Juillet 2009 , Rédigé par Cédric Maisse

Cédric Maisse :
Sur cet avis il faut quand même peser le pour et le contre parce que j'ai lu avec attention le rapport du commissaire enquêteur et il y a quand même des oppositions :
- l'oppositon des éleveurs d'Argoeuves sur cet épandage.
- il y a eu le vote d'oppositon de la commune de Guignemicourt.
Tout cela à cause de la présence de métaux lourds comme le cadmium ou le mercure...
Alors, pour le pour, il y a certes beaucoup de précautions qui ont été prises. Il y a eu beaucoup d'analyses. Il y a un luxe de précautions qui sont prises par rapport aux pentes, aux distances pour éviter qu'il y ait une contamination dans les cours d'eau. On considère que ces jus sont des fertilisants conformes aux normes définies par le Grenelle de l'environnement
Mais il y a aussi un problème dans la succession des épandages qu'il peut y avoir c'est-à-dire qu'il y a celui-là qui peut intervenir mais d'autres peuvent intervenir ensuite et, là, on en arriverait à dépasser ces normes par entassements successifs des épandages.
Je rappelle qu'il y a un principe de précaution qui est inscrit dans la constitution et que la Picardie fait partie des régions les plus polluées de France par les nitrates. Et comme le dit, à un moment, quelqu'un dans le rapport, on peut éviter d'en rajouter...
J'avais juste une question : est-ce que l'on fait payer aux agriculteurs les épandages qui vont être faits ?

François Cosserat nous expose alors un calcul "savant" pour nous démontrer que la pollution est négligeable et qu'il faudra 6 millions d'années pour qu'elle soit effective.

3 votes d'abstention : Fabienne Debeauvais, Helena Loew et Cédric Maisse.
ADOPTE
Le Maire ne peut s'empêcher de persifler en commentant notre vote :
"- Prudents pour 6 millions d'années, c'est bien..."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article