Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Point 10 du conseil municpal du 25 juin 2009 Ecoles privées. Participation communale pour le fonctionnement.

10 Juillet 2009 , Rédigé par Cédric Maisse

 Helena Loew :


La participation de la municipalité aux dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat est identique à celle versée l’année dernière. Cela ne me paraît pas logique avec l’engagement que nous avions pris, ici même, l’année dernière, de diminuer progressivement ce versement.


Par ailleurs, cette contribution est établie par référence au coût moyen d’un élève scolarisé dans l’enseignement public, or, nous ne connaissons pas ce coût. Il ne nous a pas été indiqué dans la délibération. De la même façon nous n’avons pas d’information sur le nombre d’élèves scolarisés dans ces écoles.


En ce qui concerne les écoles maternelles, selon la loi cette prise en charge est facultative, donc, nous pouvons mettre fin à cette participation, même si l’ancienne municipalité le faisait.


Par exemple, une proposition, nous pourrions augmenter le crédit de fournitures pour les écoles maternelles publiques avec cet argent puisque nos écoles maternelles ont un crédit inférieur à celui des écoles primaires alors qu’aujourd’hui la dépense pour le matériel des enfants (crayons, feutres...) est extrêmement élevée pour ces écoles maternelles. Donc on aurait pu faire bénéficier ces écoles maternelles d’une augmentation de leur crédit.


Enfin, nous n’avons pas augmenté, cette année, les crédits de fournitures scolaires pour les écoles publiques d’Amiens, cela aussi cela ne plaît pas à beaucoup d’instituteurs que j’ai pu voir, par contre les livres scolaires, les cahiers eux sont beaucoup plus chers, il suffit de faire les comptes, on voit qu’il y a des augmentations : 3, 2 ou 4 %. Eventuellement, au mois de septembre, il y aura une petite augmentation, le problème est que les commandes se font maintenant !! Cela veut dire que les professeurs des écoles ne pourront pas acheter aujourd’hui la même quantité de matériel que l’année dernière.


Nous accordons, depuis des années, des sommes d’argent à l’enseignement privé, qui auraient pu contribuer à une hausse de la qualité de l’éducation profitable au plus grand nombre.


Par conséquent je voterai contre cette délibération

3 votes contre : Fabienne Debeauvais, Helena loew, Cédric Maisse
ADOPTE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article