Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Intervention au conseil municipal du 25 septembre 2008

8 Novembre 2008 , Rédigé par Cédric Maisse

 Point 16 de l'ordre du jour – Ecoles privées placées sous contrat d’association. Forfait communal. Année scolaire 2007 / 2008.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Le Conseil Municipal décide d’allouer aux écoles privées placées sous contrat d’association un forfait communal d’un montant de 1 545 491,72 € au titre de l’année scolaire 2007/2008.

INTERVENTIONS :

M. TÉTU Le groupe Communiste et Citoyen et le groupe des Élus Verts et Ouverts voteront cette subvention, respectant ainsi, comme l’a dit Mme LEPRESLE, les engagements pris par l’ancienne municipalité auprès des écoles privées.

Néanmoins, en ce qui concerne la subvention pour l’année scolaire en cours, nos groupes sont favorables au retour progressif à l’esprit de la loi qui ne fait aucunement obligation aux communes de subventionner les écoles maternelles privées.

Nous souhaitons par ailleurs que cette partie du budget qui pourrait être ainsi dégagée reste dédiée à nos écoles, principalement pour l’amélioration de l’accueil et pour la réfection des locaux.

M. MAISSE Je voudrais intervenir sur l’article 89. Cet article, plusieurs fois modifié par la droite parlementaire, multiplie les contraintes de financement de l’école privée. Je conteste cette loi rétrograde qui favorise de plus en plus la privatisation de l’enseignement.

De plus, je trouve absurde qu’on nous demande de voter alors que nous sommes obligés d’appliquer la loi.

Pour le moment, je préfère ne pas participer au vote.

Mme LOEW Pour les mêmes raisons que Cédric MAISSE, je ne prendrai pas part au vote.

OBSERVATIONS : Mme Fabienne DEBEAUVAIS (pouvoir à M. Cédric MAISSE), M. Cédric MAISSE et Mme Héléna LOEW n’ont pas pris part au vote.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article