Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Intervention au conseil d'Amiens-Métropole du 3 juillet 2008

8 Novembre 2008 , Rédigé par Cédric Maisse

Point 18 de l'ordre du jour – Action d’animation et de promotion. 5ème répartition

Amiens Métropole accorde des subventions à différentes associations au titre des actions d’animation et de promotion qu’elles réalisent au travers de manifestations.

Dans ce cadre, le Conseil décide d’attribuer la somme de 1 000 € à l’association ISAMIENNE.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

18 bis – Action d’animation et de promotion. 5ème répartition.
Amiens Métropole accorde des subventions à différentes associations au titre des actions d’animation et de promotion qu’elles réalisent au travers de manifestations.

Dans ce cadre, le Conseil décide d’attribuer la somme de 1 250 € à l’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique de la Somme
ADOPTÉ

INTERVENTIONS
 :
M. MAISSE Ma remarque porte sur la subvention accordée à l’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique de la Somme. Le projet de cette association est intéressant du point de vue pédagogique puisqu’il s’agit d’unifier les chorales de l’enseignement privé dans le département. De plus, l’organisation d’un concert gratuit s’adresse à tout le monde.

Il me semble néanmoins qu’il y a un petit problème. L’association se fixe en effet comme objectif d’utiliser le chant comme support de réflexion humaine, citoyenne et chrétienne. Le non respect de la laïcité, traduit par cet objectif, me gêne. Avons-nous vocation à financer une action qui relève de la croyance ?

Pour cette raison, je pense m’abstenir sur cette subvention. N’ayant aucune remarque sur les autres subventions, j’aimerais quand même pouvoir les voter. Pouvons-nous séparer le vote ?


M. le Président
Nous avons compris le but de votre intervention et nous en déduisons que, si vous votez différemment de l’approbation, c’est qu’une partie de la délibération vous gêne. Il vous appartient maintenant de choisir votre vote.

M. MAISSE
J’ajoute qu’il serait bon d’avoir un débat sur les critères d’attribution des subventions.

M. le Président
Je suis d’accord avec vous, mais sur ce point uniquement.

M. BEUVAIN Il est important que, sur ce point de l’ordre du jour, le vote que nous allons exprimer ne soit pas sujet à méprise.

Je soutiens quand même la proposition de Cédric MAISSE de dissocier le vote.

M. le Président Nous allons procéder comme vous le proposez

OBSERVATIONS
 : MM. MAISSE Cédric, BEUVAIN Laurent, Mmes LOEW Maria-Héléna, BERGER Françoise, MM. HÉBERT François, PONCELET Gérard et ASSIM Abderrahim se sont abstenus sur le point 18 bis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article