Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Intervention au conseil municipal du 22 mai 2008

8 Novembre 2008 , Rédigé par Cédric Maisse

Point 31 de l'ordre du jour 
Site de la Citadelle. Université en centre ville. Convention de mise à disposition.


Dans le cadre du plan Univer-cité qui vise à regrouper l’ensemble des facultés en centre ville sur le site de la Citadelle, le Conseil Municipal décide de mettre gratuitement à disposition de l’État le terrain d’emprise et les immeubles du site de la Citadelle.

Il sera pourvu à la signature de la convention entérinant cet accord.

INTERVENTIONS :

M. MAISSE Il s’agit d’un projet ancien qui est très ambitieux. Sa réussite repose non seulement sur sa réalisation matérielle mais aussi sur un volet humain. Cette réussite repose sur la concertation, c’est à dire en associant largement les personnes concernées, tant les étudiants et les professeurs que les habitants du quartier qui vont être concernés par tout cela. Il faudrait en effet rompre avec le passé en associant les personnes touchées par le projet.

Mon intervention porte également sur un volet historique et sur l’identité de la ville. La Citadelle comporte trois portes et des écuries datant du XVIème siècle. Dans la réalisation future du projet, il faudra porter attention à ces monuments, en tous cas plus que par le passé.

M. le Maire Nous sommes tous sensibles à l’intérêt du site et sa préservation et nous pouvons compter sur les responsables des services de l’État qui ont cette obligation.

A propos de la concertation, je crois d’une part qu’il appartient à l’université elle-même de s’exprimer. Elle l’a fait plusieurs fois dans des débats internes. D’autre part et en ce qui nous concerne, je ne doute pas, M. MAISSE, que vous serez, au sein de la majorité, tous unanimement soucieux de la concertation la plus large dans cette ville.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article