Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Y aura-t-il un groupe Front de gauche au département de la Somme ?

9 Avril 2015 , Rédigé par Cédric Maisse

Le 2 avril 2015, Laurent Somon (UMP) était élu président du département de la Somme avec 26 voix, la candidate PS Zohra Darras en a obtenu 17, Patricia Wybo pour le FN 2, et Hubert de Jenlis 1 (même s'il ne se présentait pas).

Pourquoi nos deux élus du Front de gauche n'ont-ils pas voulu se présenter ? Il s'agissait ainsi de marquer sa différence avec le PS et ses supplétifs. Pourquoi avoir mêlé ses voix à celles de ceux qui soutiennent Macron, Valls, Hollande ? Certains me répondront que cela ne sert à rien, autant s'unir au reste de la gauche pour qu'elle apparaisse plus forte. Cela va évidemment à l'encontre de nos efforts pour convaincre  de ne pas nous mettre dans le même sac que le PS et que nous nous opposons vraiment à lui.

Je ne voulais pas commenter ce vote car, après tout, on savait dès la fin du premier tour que le département allait basculer à droite. Le reste n'est plus qu'une question de personnes.

Mais le vote des deux élus Front de gauche en faveur du PS annonce une suite... Vont-ils constituer un groupe avec les conseillers départementaux socialistes ? N'est-ce pas là la signification de leur vote ? Ne vont-ils pas nous expliquer qu'ils ont besoin de moyens pour exercer leur mandat et que, donc, il leur est indispensable d'appartenir à un groupe de gauche élargi ? En politique, il paraît qu'il faut être sérieux, responsable et pragmatique (c'est pourquoi notre pays est si bien dirigé).

De toute façon il y a trois possibilités :

  • - Constituer un groupe avec toute la gauche dite « rassemblée ». Cette option donnerait raison au PS et à tous ceux qui se sont alliés avec lui.Cela nous rendrait inaudibles, nous qui affirmons que c'est en proposant la diversité à gauche que l'on fait reculer l'abstention, nous qui insistons sur le refus de la politique d'austérité menée par le PS au quotidien.

  • - Constituer un groupe à cinq avec les trois élus du PCF. Ce serait quand même aller très loin... Je n'ose imaginer cette hypothèse d'un groupe avec pour membre l'exemplaire JC Renaux qui est vice-président à Amiens-Métropole aux côtés d'Alain Gest (UMP).

  • - Constituer un groupe Front de gauche avec deux élus. C'est la voie la plus claire politiquement mais qui réduit les moyens à disposition. C'est celle qui est la plus porteuse d'avenir...

Ne pas savoir laquelle de ces options va être choisie n'est guère rassurant en tout cas.

Lire la suite