Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Manifestation pour la défense du simply market des coursives d'Etouvie

29 Juillet 2012 , Rédigé par Cédric Maisse

 

Lire la suite

19 juillet 2012, 16 heures : Rassemblement organisé par la CGT pour sauvegarder le supermarché Simply Market des Coursives d'Etouvie

19 Juillet 2012 , Rédigé par Cédric Maisse

etouvie-simply-market01bPourquoi faut-il défendre cette implantation commerciale ?

 

  1. 1. Pour défendre l'emploi. La sauvegarde de 14 emplois est ici en jeu. On propose des reclassements aux salariés à Lyon ou bien à Amiens mais dans la logistique, un secteur difficile physiquement pour une majorité de femmes qui ont déjà fait une bonne partie de leur carrière dans la vente.

  2.  2. Pour permettre aux habitants du quartier  et particulièrement aux personnes âgées ou à mobilité réduite de faire leurs courses aisément. Cela permet aux personnes qui font de l'aide à domicile de ne pas perdre de temps en trajets inutiles.

  3.  3. Pour sauvegarder un lieu d'activité économique qui sert de point d'appui pour réguler la vie sociale du quartier. Le supermarché Simply Market permet aux autres commerçants de la galerie de travailler. S'il ferme, ils risquent de perdre tellement de fréquentation qu'ils finiront par mettre la clef sous la porte. Qui s'emparera des lieux laissés à l'abandon ? Ceux qui font des trafics illégaux ?

  4. 4. Le groupe Auchan, c'est 616 hypermarchés et 759 supermarchés qui ont réussi à augmenter les ventes du groupe de 2,4 % en France en 2011. L'argent généré par ces ventes pourraient servir à rendre plus attractif le magasin des Coursives : remise en état, ouverture sur l'extérieur, faire connaître le lieu...

La municipalité d'Amiens ne peut rester inactive face à cette situation qui risque de remettre en cause les efforts faits jusque là pour améliorer les Coursives.

 

J'appelle le maire socialiste d'Amiens, Gilles Demailly, à organiser une table ronde avec tous les acteurs concernés par la fermeture du supermarché : le groupe Auchan, la société HLM la SIP, les commerçants de la galerie, les associations du quartier.

Lire la suite