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Le blog de Cédric Maisse

COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN AUX AGENTS MUNICIPAUX EN GRÈVE AUJOURD'HUI

29 Novembre 2011 , Rédigé par Cédric Maisse

Les élus communistes F. Debeauvais, M.-H. Loew et C. Maisse soutiennent les agents en grève ce jour. Ils appellent G. Demailly à les recevoir de manière bienveillante afin qu'il écoute leurs revendications. Il respecterait ainsi un de ses engagements électoraux qui consiste à rétablir le dialogue social au sein de la mairie. Cependant G. Demailly préfère pratiquer une politique d'austérité en limitant le budget consacré au personnel et au fonctionnement des services. Les élus communistes appellent le maire à changer d'orientation politique en faisant confiance aux services publiques municipaux. G. Demailly devrait plutôt améliorer leur pouvoir d'achat et mettre en place leur mutuelle. Ainsi il rétablirait la confiance entre la gauche municipale et les agents de notre collectivité. En agissant ainsi, il améliorerait également ses relations avec les Amiénois qui sont de plus en plus mécontents de la dégradation et de la désorganisation des services publics municipaux. G. Demailly avait été élu pour redonner de la vitalité à notre vie municipale, c'est tout le contraire qu'il fait depuis 2008.

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MÉTROPOLE Bus: les élus lavent le linge sale (article du Courrier Picard)

19 Novembre 2011 , Rédigé par Cédric Maisse

CFT-19-11-11.jpg

Avant-hier soir, le conseil d'Amiens Métropole a connu des moments houleux, lors du volet consacré à la CFT, délégataire de la gestion des bus de ville.

Place aux explications franches. Avant-hier soir, les élus d'Amiens Métropole ont écouté les rapports d'activité de la CFT, délégataire de la gestion des bus de ville, pour les années 2009 et 2010.

Rapports sur la base desquels, l'élu en charge des transports, Thierry Bonté, a proposé l'octroi de 105 000 euros à la CFT. Ce au titre de l'intéressement auquel ce prestataire peut prétendre, en vertu d'accords passés avec la collectivité.

Si cette somme a été votée, elle ne doit pas masquer les vives critiques émises à l'encontre de la CFT. Et l'exécutif de la Métropole s'est fait reprocher le choix de cet opérateur. Cédric Maisse, conseiller municipal communiste d'Amiens a ouvert le feu en rappelant les doutes émis en 2008. Avant de se lancer dans un argumentaire sans concession. « Problème de gestion du personnel, problèmes d'encadrement » et manque de contrôle de l'argent ont fait partie des reproches.

«En 2008, avec le précédent délégataire, les frais de bouche s'élevaient à 12 000 euros. On est passé à 95 000 euros en 2009. Pour les heures supplémentaires, on est passé de 290 000 euros en 2009 à 480 610 en 2010. Ce qui était l'équivalent de 16 postes », s'est ainsi insurgé l'élu.

Un élu réclamant pour la future gestion des bus, une société d'économie mixte. Deuxième salve avec le maire de Dury, Benoît Mercuzot. Celui-ci parlera à propos de la CFT, de «choix catastrophique et d'échec ».

Sous le feu des critiques, Thierry Bonté a rappelé qu'il n'était pas délégué aux Transports lors du choix de la CFT. Il a par ailleurs rétorqué : «Cette société est filiale d'un grand groupe espagnol. Elle n'a pas été dotée des moyens suffisants pour sa mission ici. » Il a également rappelé que face aux mauvais résultats et dysfonctionnements, la CFT a été pénalisée de 85 000 euros en 2010.

Mais déjà, d'autres reproches s'élèvent. Certains veulent savoir combien la CFT touchera pour avoir accepté d'assurer la soudure jusque juin, avec le prochain délégataire (sa mission devait s'arrêter fin 2011). Enfin, une inconnue demeure sur la façon dont sera absorbé un passif estimé, selon les sources, entre 1 et 2 millions d'euros.

FRÉDÉRIC PETRONIO

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Réaction aux propos tenus par Monsieur L. Beuvain dans le Courrier Picard du samedi 5 novembre 2011

5 Novembre 2011 , Rédigé par Cédric Maisse

 cp07-11-11.jpgAu nom de qui parle L. Beuvain ? Il se permet de dire « qu'il y a un dialogue social insuffisant avec les salariés d'Amiens Métropole » mais il refuse de soutenir les animateurs en grève et vote sans discuter les budgets d'austérité concoctés par G. Demailly au contraire de nous !

Ensuite il affirme qu' « il y a aussi le dossier des transports sur lequel on s'est trompé lourdement et pour lequel on n'a plus droit à l'erreur ». Qui s'est trompé ?

En décembre 2008, nous avons voté CONTRE la délégation de service public des transports à la CFT, premièrement parce que c'était la fin de la SEMTA et d'un contrôle public sur la gestion du réseau de transports en commun, deuxièmement parce que la CFT avait montré dans d'autres villes de graves insuffisances en terme d'efficacité. La CFT était synonyme de dégradations des conditions de travail. Qu'a fait L. Beuvain à ce moment ? Il s'est soumis à G. Demailly et a choisi de mettre à l'écart des communistes de son groupe qui refusaient courageusement de succomber aux sirènes du libéralisme.

 

F. Debeauvais, M.-H. Loew et C. Maisse

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