Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Les débuts de la CFT

13 Février 2009 , Rédigé par Cédric Maisse



















Ces deux photos, je les ai prises le 11 février 2009, la première rue Delpech et la seconde boulevard de Dury. Il est un peu tôt pout tirer un bilan des services rendus par la CFT mais c'est la première fois que je vois un bus remorqué dans les rues d'Amiens... Des chauffeurs m'ont dit le lendemain que les incidents mécaniques ont fortement augmenté depuis le changement de délégataire. La CFT a rapporté des bus de Perpignan qui affichent, pour certains, 900 000 km au compteur ! De plus Amiens-Métropole a fait un emprunt en se substituant à la CFT, un emprunt de 1 800 000 euros pour avoir des conditions de prêt plus intéressantes de la part des banques.

J'ai fait, en substance, la remarque suivante lors de l'assemblée du conseil d'Amiens-Métropole du 5 février 2009 lorsque le point 14 de l'ordre du jour portant sur le budget annexe transport a été examiné :
" Quitte à emprunter de l'argent autant le faire pour notre propre compte et passer en régie directe. Nous aurons ainsi la pleine maîtrise financière des services de transport et nous pourrions sans doute faire des économies."
Je me suis abstenu parce que la décision budgétaire avait aussi pour but de réduire le coût de l'emprunt que la collectivité aurait dû prendre de toute façon à sa charge. Il y a eu, au bout du compte, 3 abstentions.

Lire la suite