Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Les chiens aboient. La caravane passe.

26 Avril 2017 , Rédigé par Cédric Maisse

Il est des adversaires politiques qui sont sans cesse à l’affût de ce qu’ils croient de nature à atteindre les hommes qu’ils guettent. Ils furètent, dans tous les coins. Ils ne reculent devant aucune petitesse. « Les chiens aboient. La caravane passe, » dit-on de l’autre côté de la Méditerranée. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Nous nous réjouissons du résultat de la France Insoumise et de son candidat J.-L. Mélenchon sur Amiens. L'électorat de la vraie gauche s'est uni et a montré sa force dans notre ville. Cela a permis à nombre d'électeurs de traduire par leur vote leur révolte face, notamment, à la loi el Khomri imposé par le gouvernement socialiste à coups de 49-3. La France insoumise fait un très bon score à Amiens mais aussi dans les villages alentours. Cela permet d'aborder les élections législatives avec confiance et sérénité.

Et voilà que quelques personnes qui se réclament d'un collectif usurpant le nom de la France insoumise se manifestent, juste après un résultat que peu de personnes voyaient si haut. Le but n'est-il pas de casser une dynamique prometteuse et d'empêcher un mouvement novateur de se former ? Au lieu de lutter pour défendre les intérêts du peuple, ils préfèrent oeuvrer de manière mesquine pour leurs intérêts égoïstes.

Le 16 mars dernier, lors de la manifestation des salariés de Whirpool qui défendaient leurs emplois, nous avions rencontré François Ruffin. Nous lui avions demandé pourquoi Dolorès Esteban, sa mandataire financier, travaillait déjà, en sourdine, à la division de notre mouvement, la France insoumise. Il nous a répondu :

« - J'ai demandé à Dolorès et à toute mon équipe de campagne de ne pas s'occuper de la deuxième circonscription. »

Nous connaissons bien sa volonté d'unir toutes les formations politiques à la gauche du PS dans sa circonscription. Pourquoi laisse-t-il faire l'inverse dans la deuxième circonscription ? Alors que nous demandons même au PS, qui a du mal à trouver un candidat, de se rallier à nous pour battre les candidats annoncés par Macron et par le FN. Plus que jamais nous devons être unis pour prolonger le succès des élections présidentielles et construire durablement un mouvement qui pourra efficacement porter nos idées de progrès social.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article