Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Compte-rendu de la rencontre avec B. Fouré, maire d'Amiens : le projet de stationnement résidentiel à Saint-Pierre différé ?

25 Mars 2017 , Rédigé par Cédric Maisse

L’Aube nouvelle a mené différentes actions contre le stationnement résidentiel avec les habitants du quartier Saint-Pierre et pour réclamer une alternative à ce projet en développant notamment, l’offre de transport en commun (gratuité des bus, parkings relais, densification du trafic des bus et meilleures dessertes, etc.) et refuser la privatisation de l’espace public.

L’association avait déjà remis, par l’intermédiaire de Cédric Maisse, une pétition à l’occasion du conseil municipal du 2 mars demandant le retrait de ce projet.

Dans la suite de ces actions, les militants de l’Aube nouvelle ont rencontré le Maire d’Amiens, Madame Fouré, accompagnée de l’adjoint aux Transports, Monsieur Rifflart, ce jeudi 23 mars.

Cet entretien a été l’occasion d’évoquer les positions des uns et des autres sur le projet. L’Aube nouvelle a rappelé que dans d’autres quartiers, Sainte-Anne notamment, la mise en place de cette mesure ne résout en rien le problème de stationnement des habitants, faute de places suffisantes par rapport au nombre de logements. De même, la généralisation du paiement du bus et la hausse des tarifs, prévus par la mairie, ne vont pas ralentir l’usage des véhicules personnels !

Madame le Maire a réaffirmé sa volonté d’instaurer le stationnement résidentiel à Saint-Pierre «à la demande d’une partie des habitants et, surtout, dans la perspective de l’arrivée de 4000 étudiants au nouveau campus de la Citadelle», situé juste à côté.

Compte tenu de cet argument, les militants de l’Aube nouvelle ont demandé, au moins, de reporter la mise en place de cette mesure tant que le campus universitaire n’accueille pas d’étudiants, c’est-à-dire jusque 2018.

Face à cette suggestion, Mme Fouré «ne dit ni oui, ni non» et a différé sa réponse.

Pour l’Aube nouvelle, ce report serait bénéfique, montrant la volonté de prendre en compte tous les avis sur le sujet. Cela permettrait aussi de poursuivre la concertation avec les habitants puisqu’on sait qu’il y a des points que le stationnement résidentiel ne résoudra de toute façon pas, comme le manque de stationnement dans certaines rues (Eloi Morel par exemple) et le fait que des places de parking de logements privés ou sociaux sont vides car payantes !

P. Le Scouezec

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article