Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Le pouvoir politique doit contraindre Whirlpool à maintenir son activité à Amiens

25 Janvier 2017 , Rédigé par Cédric Maisse

Le fabricant américain d’électroménager Whirlpool a annoncé sa volonté de cesser la production de sèche-linge dans son usine d’Amiens au 1er juin 2018, pour la délocaliser en Pologne.

Le site emploie 290 personnes. C'est encore 290 familles touchées par le chômage à Amiens. C'est toute l'activité économique induite par cette usine qui va subir un choc. Dorénavant la zone d'activités de Montières n'a plus de locomotive.

Continental, Goodyear ont fermé en Picardie. Comme Whirlpool, ces usines étaient rentables. Mais l'appétit des actionnaires est sans limite. Faisant le constat de l'absence de réaction politique, Whirlpool a donc suivi le chemin ouvert par les autres multinationales.

Que font les responsables politiques locaux, nationaux ou européens ? Soit ils vont gémir pour montrer une compassion de façade, soit ils vont garder le silence.

Goodyear et Whirlpool sont des industries qui répondent, en partie, aux besoins en équipement des ménages. Amazon, qui s'installe à Boves, est une entreprise de logistique qui ne produit rien. Veut-on que la France ne soit plus capable de concevoir et de produire et n'être plus qu'une plate-forme de redistribution des marchandises ?

Amiens perd à la fois son rôle de capitale régionale et son tissu industriel. C'est inacceptable pour notre ville et notre Région.

Le pouvoir politique, à toutes les échelles, doit agir de manière à contraindre Whirlpool à maintenir son activité à Amiens. Il est inconcevable que les pays de l'Union européenne se confrontent les uns aux autres par une concurrence à la baisse sur les salaires. Les délocalisations sont déjà indéfendables, elles sont absolument inconcevables à l'intérieur de l'Union Européenne ! Où est la solidarité si souvent affichée ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article