Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Faisons la lumière sur le nucléaire

27 Février 2016 , Rédigé par Cédric Maisse

L’énergie nucléaire est dangereuse car elle produit des déchets radioactifs tels le plutonium qui met plus de 200 000 ans pour devenir inoffensif. L’être humain est incapable de garder en mémoire sur une aussi longue période les lieux où il aurait enfoui ces déchets d’autant plus que la radioactivité est invisible. Pour le moment il n’y a aucune solution pour éliminer les résidus de la production d’énergie nucléaire.
Au début le nucléaire était présenté comme LA solution pour ne pas dépendre entièrement du pétrole. En fait il ne garantit pas du tout l’indépendance énergétique de la France puisqu’il faut bien acheter l’uranium aux cinq plus gros producteurs au monde que sont le Kazakhstan, le Canada, l’Australie, le Niger et la Namibie.
Il y a un manque évident d’informations des citoyens et donc de débat démocratique sur la production énergétique dans notre pays.
Or, il y a tout de même eu de catastrophes majeures comme Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011 et des incidents non négligeables en France. Nos centrales vieillissent à tel point que F. Hollande avait été obligé de promettre la fermeture de celle de Fessenheim, mais son démantèlement est si coûteux et si problématique qu’il a renoncé (c’est une habitude chez lui).
Les questions essentielles consistent d’abord à évaluer nos besoins, à réduire les gâchis énergétiques et à produire de manière à ce que notre environnement ne soit pas dégradé. Une explosion nucléaire rend inhabitables pour toujours des régions entières dans un rayon de 10 à 30 km autour du lieu de l’accident.
Il ne s’agit pas d’être catastrophiste mais comme tout citoyen, nous voulons des informations pour pouvoir débattre et décider. C’est ce à quoi nous travaillons en vous invitant le lundi 7 mars à 18 H 30 salle Dewailly avec la projection du film «À Bure, pour l’éternité.» de S. et A. Bonetti.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article